Petits havres de paix disséminés le long des chemins forestiers
Ces cabanes, qui ont été construites pour les bûcherons à la recherche d’un abri, sont aujourd’hui d’authentiques lieux de rencontre et d’amitié, disséminés le long des chemins forestiers.
Certaines cabanes portent des noms qui font voyager comme La Marocaine, La Turque ou L’Hôtel d’Italie. D’autres font référence à leur environnement : La Racine, Les Fougères ou L’Ecorce. En tout, on recense plus d’une centaine de refuges forestiers à la Vallée de Joux, répartis sur les versants du Mont-Tendre et dans la forêt du Risoud.
Ces bâtisses sommaires sont particulièrement appréciées des Combiers (nom donné aux habitants de la Vallée de Joux) qui aiment s’y retrouver entre amis pour des repas improvisés ou d’interminables parties de cartes. La plupart d’entre elles sont « publiques » et ainsi accessibles à toute personne à la recherche de calme et d’authenticité.
Les refuges constituent également des points de repère qui peuvent s’avérer particulièrement utiles aux randonneurs dans l’immensité vallonnée de la forêt du Risoud.