Horlogerie | Vallée de Joux Tourisme

Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus

Mouvement Romain Gauthier
Henri-Frédéric Rochat pour Romain Gauthier

Horlogerie

La Vallée de Joux est le berceau de la haute horlogerie, présente ici depuis plus de deux siècles. Plusieurs expériences permettent une immersion dans ce monde de précision.

Historique

La tradition horlogère de la Vallée de Joux doit son origine à l’industrie du fer, dont la présence dans la région a permis la fabrication de pièces d’horlogerie dès la première moitié du 18e siècle, d’abord destinées aux grandes horloges. En parallèle, le développement des montres de poche a poussé les premiers horlogers combiers à se former dans la région lémanique. De retour à la Vallée de Joux, ils ont instruit à leur tour des paysans, qui ont commencé à partager leur temps entre l’agriculture en été et la fabrication de montres lors des longs hivers. La tradition horlogère est née ainsi.

Les horlogers de la Vallée de Joux se sont fait connaître dans le monde entier grâce à leurs grandes complications. Aujourd’hui, les marques horlogères les plus prestigieuses siègent toujours dans la région, tandis que l’Ecole Technique de la Vallée de Joux forme les horlogers de demain. Au Sentier, l’Espace Horloger raconte l’histoire de cette industrie, ainsi que son avenir, au travers d’expositions modernes, ludiques et interactives.
 

Marques horlogères de la Vallée de Joux

Le savoir-faire des Combiers (habitants de la Vallée de Joux) et leur maîtrise des techniques horlogères de pointe, appelées « complications », ont attiré les plus grandes marques de l’industrie, telles que Audemars Piguet, Jaeger-LeCoultre, Breguet et Blancpain. Aujourd'hui, une vingtaine de manufactures horlogères sont établies dans la région.

Le premier atelier de la Manufacture Jaeger-LeCoultre voit le jour en 1833, créé par son fondateur Antoine LeCoultre. Audemars Piguet a été fondée en 1875 au Brassus, par Jules Louis Audemars et Edward Auguste Piguet.

L’une des plus anciennes marques de montres encore en activité, Breguet, s’est installée tardivement à la Vallée de Joux. La manufacture est une pionnière dans le domaine des complications, dont la plus célèbre réalisation est le tourbillon. Tout comme Breguet, Blancpain rejoint la Vallée de Joux dans la deuxième moitié du 20e siècle.
 

Expériences horlogères

Espace Horloger - Collection Gideon
Le Sentier

Espace Horloger Vallée de Joux

Moderne et ludique, l’Espace Horloger de la Vallée de Joux est le musée de la montre et de l’histoire de la haute horlogerie dans la région.

Musée Atelier Audemars Piguet
Le Brassus

Musée Atelier Audemars Piguet

200 ans de savoir-faire et d’innovation

L'Atelier d'Antoine - Jaeger-LeCoultre
Le Sentier

L'Atelier d'Antoine - Manufacture Jaeger-LeCoultre

Expériences uniques à la découvert du passé, du présent et des innovations de la Maison Jaeger-LeCoultre

Helvetica Horlogerie
Le Sentier

Helvetica Horlogerie

Découvrir les plus beaux garde-temps d'exception suisses de plus de 70 marques

Centre d’Initiation à l’Horlogerie
Le Sentier

Centre d’initiation à l’Horlogerie

Découvrir le monde de la montre de l’intérieur...

Fermes horlogères

Les plus belles fermes horlogères de la Vallée de Joux sont à découvrir à pied ou à vélo, selon l’humeur.