Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus
Lacs de la Vallée de Joux
Trois lacs, trois ambiances: la Vallée de Joux est à découvrir au fil de l'eau, depuis la rive ou sur les flots.
La Vallée de Joux est souvent associée au relief vallonné du Jura, mais c’est aussi une terre d’eau. Cette dernière coule dans plusieurs ruisseaux et rivières et forme trois lacs. Les lacs de Joux et Brenet sont situés dans le vallon principal, tandis que le petit lac Ter se trouve dans la combe supérieure.
Les lacs de la Vallée de Joux influencent bien sûr la géologie et le climat depuis des temps immémoriaux. Mais ils sont aussi une source économique pour les habitants, qui, vers la fin du 19e siècle, ont exploité leurs glaces. La pêche est aussi une ressource, notamment dans le lac de Joux, où les poissons ont été introduits artificiellement par des moines au Moyen Âge.
Finalement, les trois lacs ont joué – et jouent encore – un rôle important dans le développement du tourisme. Ils attirent les visiteurs grâce à leur beauté, les chemins de promenade qui permettent d’en faire le tour lors de randonnées bucoliques, ainsi que grâce aux activités à pratiquer sur les eaux et même sur la glace du lac de Joux, en hiver.
Le lac de Joux est une destination de loisirs appréciée des amoureux de la nature et des sports en plein air. Autour du lac, les villages proposent restaurants, hôtels et activités en hiver comme en été.
Plus grand plan d’eau du massif jurassien, le lac de Joux est un paradis des loisirs en plein air. En été, son altitude (1004 m) garantit une agréable fraîcheur et l’eau atteint jusqu’à 24 degrés pour des baignades idéales. Les sportifs aiment y pratiquer la planche à voile, le paddle, le ski nautique, le kite surf, le canoë, le kayak ou encore le pédalo. Vélo et randonnée complètent l’offre d’activités à partager en famille ou entre amis.
En hiver, lorsque les conditions sont réunies, le lac gèle complétement, jusqu’à devenir la plus grande patinoire naturelle de Suisse et d’Europe. Adultes et enfants en profitent alors pour traverser le lac à pied ou pour chausser leurs patins.
À 200 m au nord-est du lac de Joux, le lac Brenet est un petit joyau, avec ses 1,5 km de longueur, pour 500 m de largeur. On en fait le tour en une heure environ, idéal pour une balade dominicale ! Ses petites plages ombragées sont également appréciées des baigneurs.
Comme son vaste voisin, le lac Brenet gèle complétement en hiver, il est cependant interdit aux marcheurs et patineurs. Ses glaces ont eu diverses utilités par le passé, comme en témoigne l’un des 16 panneaux explicatifs installés sur ses rives, retraçant les activités humaines autour du lac Brenet.
Les fameuses glaces naturelles du lac Brenet ont en effet été exploitées par des glacières durant une soixantaine d’années. Depuis 1879, des chars tirés par des chevaux ont acheminé les blocs de glace jusqu’à la gare de Croy, où les gros glaçons étaient chargés dans des trains à destination des grandes villes suisses, mais surtout de Paris. La ligne de chemin de fer a finalement vu le jour entre Le Pont et Vallorbe, afin d’en faciliter le transport.
Situé à l’est du village du Lieu, le lac Ter est alimenté par deux ruisseaux : l’Ecluse et le Séchey. On pourrait croire qu’il tient son nom de la teinte de ses eaux – qui empêche souvent d’en voir le fond – mais, en vérité, personne n’est certain de son étymologie.
En été, le lac Ter séduit par ses longs bancs de roseaux postés sur le bord des rives. Mais il attire surtout les pêcheurs, qui se plaisent à attendre, en toute tranquillité, que les perches, les gardons, les goujons ou les brochets mordent à l’hameçon.
Comme le lac de Joux, le lac Ter gèle entièrement lors des hivers très froids. En 1900 et 1901, ses glaces ont même été exploitées et vendues. Les blocs étaient acheminés par traîneaux jusqu’à la gare du Lieu, où ils étaient chargés dans des wagons. L’expérience n’a duré que deux saisons ; au contraire du lac Brenet, voisin du lac Ter, où la glace a été exploitée avec succès pendant une soixantaine d’années.