Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus
Parc naturel régional Jura vaudois
Le Parc Jura vaudois contribue à la préservation d'un environnement naturel unique sur un territoire de 568km2 rassemblant près de 40'000 habitants, au travers de nombreuses activités.
À deux pas des villes de Genève, Lausanne et Yverdon-les-Bains, le Parc Jura vaudois regroupe 34 communes et s’étend du sommet de la Dôle au bourg médiéval de Romainmôtier. Au nord, on trouve la Vallée de Joux réputée pour son savoir-faire horloger et ses lacs. De l’autre côté de la Crête dominée par le Mont Tendre, les villages du pied du Jura offrent des vues imprenables sur le Léman et les Alpes. De nombreuses activités, randonnées et excursions permettent de découvrir ses grands espaces et ses traditionnels murs en pierres sèches.
Reconnu comme parc naturel régional par la Confédération en 2013, le Parc Jura vaudois a été créé à l’initiative de ses habitants. Il se distingue par des paysages extraordinaires et un patrimoine naturel et culturel riche. Le Parc Naturel Régional Jura vaudois agit en faveur de l’économie de proximité, du tourisme durable, du respect de l’environnement et de la qualité de vie de ses habitants.
Espace Découvertes au Col du Marchairuz
L'Espace découvertes est le premier lieu d'accueil public du Parc naturel régional Jura vaudois. Situé au col du Marchairuz, il a deux objectifs : informer et orienter les visiteurs.
De découverte en dégustation, de rencontre en exploration, le Parc Jura vaudois propose chaque année un programme d’excursions guidées pour tous publics.
Les produits du terroir labellisés «Produit des parcs suisses» sont issus de matières premières locales provenant du territoire du Parc, dans un souci de durabilité.