71km - 1840m de dénivelé - VTT et gravel
Parcours balisé provisoirement dans le cadre de l'événement caritatif Fight the Crab !
Départ du Brassus afin de se rendre dans la forêt du Risoud via le site Olympique des Grandes Roches.
Dès lors, c'est une longue ascension qui débute jusqu'au sommet.
La frontière, marquée par un mur en pierres qui longe la crête, est franchie, en arrivant à la Roche Champion, proche de nombreux lieux témoins de la Résistance et magnifique point de vue.
Après avoir repassé sur Suisse par un petit chemin technique, la suite du parcours sillonne cette immense forêt par une succession de montées et de descentes.
On retrouve la civilisation au village du Solliat. Depuis la lisière de la forêt, on profite d'une belle vue sur le Mont Tendre, de l'autre côté de la Vallée, où le parcours nous mènera d'ici quelques heures.
Un peu plus à l'est, au lieu-dit "Combe Noire", le parcours gravit à nouveau le Risoud.
La montée est longue, la pente soutenue, mais une fois encore la récompense est au rendez-vous. La Grande Tèpe offre une vue sur la Vallée, la Dent de Vaulion, le lac de Joux et plus loin encore, même les Alpes.
Une fois arrivés au Chalet Neuf, il suffit de suivre l’itinéraire 995 à l’envers pour descendre sur les Charbonnières, puis Le Pont, et changer de paysage.
C'est aussi le dernier moment de se ravitailler dans ce beau village touristique et animé.
Direction le Mollendruz pour aborder les derniers gros dénivelés qui mènent au pied du Mont Tendre en traversant de splendides pâturages.
Ce tronçon, à 1550m, où l'on roule sur une herbe rase est magique et donne un regain d'énergie bienvenu.
Après un dernier petit effort, il est temps de redescendre prudemment sur la Vallée et Le Brassus.
Ce parcours permet d'atteindre des lieux mythiques, mais qui se méritent.
Il emprunte beaucoup de routes et de chemins blancs. Il n'est donc pas nécessaire de bénéficier d'une bonne technique. En revanche, il est recommandé d'avoir un excellent physique, du temps et du courage pour en venir à bout.