Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus
Fascinante de par son immensité, la forêt du Risoud est à la fois connue pour son bois de résonance et sa rencontre avec l’Histoire. Un havre de paix été comme hiver.
Avec ses 2'200 hectares, le Risoud est la plus grande forêt d’Europe d’un seul tenant. Elle longe ainsi toute la Vallée de Joux à l’ouest, sur environ 15km, formant une frontière naturelle avec la France. Sa superficie, sa densité et sa situation géographique sont à l’origine de nombreux mythes et légendes à son sujet.
Certaines histoires sont bien réelles : au cours de la Seconde Guerre Mondiale, les arbres du Risoud ont été les témoins et les complices d’actes de résistance. La frontière était ici plus perméable, car difficile à surveiller. En effet, il s’agit d’un simple mur de pierre sèche serpentant le cœur de la forêt. Les activités des Passeurs du Risoud, un groupe d’amis constitué de Français et de Suisses, ont permis le passage de précieuses informations pour le Service de renseignement de l’Armée suisse et l’ambassade de Grande-Bretagne notamment. Ils ont également aidé de nombreux fugitifs qui cherchaient à gagner la Suisse pour fuir la guerre et échapper à la déportation.
Principalement peuplée d’épicéas, la forêt du Risoud abrite quelques arbres d’une rare perfection, aux qualités recherchées par les luthiers du monde entier. En effet, les professionnels estiment qu’un arbre sur dix milles répond aux critères nécessaires pour servir de bois de résonance.
Un immense réseau de chemins pédestres permet de découvrir le calme du Risoud et les nombreux refuges forestiers qu’il abrite. Parmi les possibilités de randonnées, le Sentier didactique du Mas des Grandes Roches, au départ du refuge Apollo, permet d’en savoir plus sur la faune et la flore du Risoud.
Il est vivement recommandé de s’équiper d’une carte au 1:25000 pour s’orienter plus facilement dans le Risoud.
Certaines cabanes sont ouvertes à tous. La règle du premier arrivé, premier servi est de mise, aucune réservation n’étant possible.
Pour les amateurs de VTT, l’itinéraire local SuisseMobile Grand Risoud Bike 995, entièrement équipé pour les deux roues, est incontournable.
En hiver, deux secteurs du Risoud sont équipés et entretenus pour les amateurs de ski de fond et de raquettes à neige : le secteur entre Le Lieu et Les Charbonnières, ainsi que le site des Grandes Roches, au-dessus du Brassus, futur hôte des Jeux Olympiques d’hiver de la Jeunesse 2020.
Mesures de protection de la faune :
Parcours VTT Grand Risoud Bike accessible uniquement dès le 1er juillet
Routes forestières soumises à des restrictions de circulation, merci de respecter les indications