«Petit frère» du lac de Joux, le lac Brenet et son sentier didactique constituent un lieu de promenade apprécié des familles.
À 200 m au nord-est du lac de Joux, le lac Brenet est un petit joyau, avec ses 1,5 km de longueur, pour 500 m de largeur. On en fait le tour en une heure environ, idéal pour une balade dominicale ! Ses petites plages ombragées sont également appréciées des baigneurs.
Comme son vaste voisin, le lac Brenet gèle complétement en hiver, il est cependant interdit aux marcheurs et patineurs. Ses glaces ont eu diverses utilités par le passé, comme en témoigne l’un des 16 panneaux explicatifs installés sur ses rives, retraçant les activités humaines autour du lac Brenet.
Les fameuses glaces naturelles du lac Brenet ont en effet été exploitées par des glacières durant une soixantaine d’années. Depuis 1879, des chars tirés par des chevaux ont acheminé les blocs de glace jusqu’à la gare de Croy, où les gros glaçons étaient chargés dans des trains à destination des grandes villes suisses, mais surtout de Paris. La ligne de chemin de fer a finalement vu le jour entre Le Pont et Vallorbe, afin d’en faciliter le transport.