Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus
Promeneurs occasionnels ou randonneurs chevronnés, familles en escapade ou seniors actifs, la Vallée de Joux propose plus de 250 km de sentiers balisés pour tous les amoureux de nature.
Se promener, partir en escapade au fil de l'eau, s'enfoncer dans les bois, explorer la forêt du Risoud, longer les crêtes du Jura vaudois, gravir des sommets... les nombreuses randonnées qui sont proposées à la Vallée de Joux permettent de découvrir une diversité époustouflante de paysages.
La faune et la flore locales sont exceptionnelles, des hectares de forêts et des dizaines d'espèces d'arbres différents offrent aux promeneurs un coin d'ombre, une vue vertigineuse ou simplement le plaisir de cheminer entre les pâturages, au cœur des grands espaces verts du Parc Jura vaudois.
Des panoramas uniques s’offrent aux randonneurs depuis les points culminants qui bordent la Vallée de Joux. Du haut de la Dent de Vaulion (1483m) lorsque le temps le permet, on bénéficie d'une vue imprenable sur 8 lacs de Suisse romande et de France voisine ! Du Mont-Tendre, plus haut sommet du Jura suisse (1679m), on domine toute la Romandie et la chaine des Alpes du Mont Blanc à l'Oberland Bernois. De la Roche Champion, aux confins de la forêt du Risoud (1327m), le regard plonge sur les petits villages de Franche-Comté.
Quant aux bords des lacs de Joux et Brenet, bordés de plages et de forêts, ils invitent à la détente et aux randonnées en famille.
Balisage officiel sur tous les sentiers de la région
Documents et cartes pédestres en vente à l’Office du Tourisme au Sentier et au point I au Pont
Comportement à adopter avec le bétail :
Garder ses distances avec les animaux
Ne pas toucher les veaux
Attacher les chiens
Fermer les portails et clôtures